Des étoiles De Frima

Des étoiles De Frima Chihuahua

Chihuahua

Avantages et mieux comprendre :

Avantages et mieux comprendre :

Déjà, que veut dire LOF ?

Le terme LOF veut dire que votre chien est inscrit aux Livres des Origines Française. Pour aller un peu plus loin, votre loulou est issu de deux parents dont leur généalogie est connue depuis cinq générations et qui ont été confirmer. Cela signifie qu'un juge apte a estimé que le chien regrouper les caractéristiques de la race et était autorisé à se reproduire sous le LOF.  Un chiot issu de parents juste LOF ne pourra pas être reconnu en tant que tels, l'un ou des deux parents n'étant pas confirmé et donc reconnu par la Société Centrale Canine. Dans de rare cas votre loulous pourrait être issue d'un parents inscrit à titre initial, cela signifie que le chien non-LOF avait toutes les caractèristique requise pour être reconnue LOF.

Un chien LOOF ? C'est quoi Lofté, Loft ou Lofé ?

Un chien LOOF ? Effectivement je l'ai déjà lu sur plusieurs annonces. J'ai même vu une annonce regroupent tous les termes évoqués plus haut. Ce devait être Noël avant l'heure. Souvent je prends le temps d’expliquer la différence à ceux qui ont poster en toute bienveillance.

Le LOOF tout d’abord ne concerne que nos amis les chats, il signifie Livre Officiel des Origines Féline. Pour ce qui est des termes Lofté, Loft ou Lofé; ce ne sont que des termes utiliser par des néaufites ou amateurs sans connaissances dans le domaine, ou essaye parfois de berner un adoptant avec des termes techniques.

Quel sont les avantages ?

À part connaître les ancêtres de votre chien et leurs couleurs, son change quoi ?

- Grâce à cela on peut contribuer à la base à donner de la SCC en ce qui concerne les maladies, les causes de décès et moyennes d'âge.

- Les chiens sont de plus en plus suivis en matière de génétique, grâce à cela nous pouvons produire des chiots indemnes de certaines maladies dont le gène est connue tels que l'atrophie rétinienne progressive.

De plus en plus d'élevage propose une attestation génétique, prouvant que votre petit est bel est bien issu des parents présenter et évite donc les fraudes avec de faux papiers.

- Vous contribuez à l'amélioration de la race en encourageant les éleveurs et mettant en avant leur travail.

- Vous limiter les risques d'abandon en n'entretenant pas le rouage infernal des chiots des réseaux sociaux, vendu à bas prix, sans contrat, ni vaccin et non identifier avec des risques accrus que le petit développe une maladie ou un vice rédhibitoire. La plupart des chiots issue du non-LOF son fait pour faire plaisirs aux enfants, quels exemple pour eux....; ou bien pour des raisons plus lucrative.

Les clubs de race :

Les clubs de race :

Les clubs de chiens sont présents dans plusieurs pays dont chacun défend les standards de la race. Mais selon le pays, le standard peut être plus ou moins différent même si la base reste la même. Mais de cela, on peut faire une différence entre un chichi Anglais et un Italien, car les élevages suivent le standard défini par leur pays.

Pour nous en France, le club du Chihuahua regroupe d'autres race de chiens type: chien nue, et se nomme la CCCE. L'objectif commun est toujours d'améliorer et promulguer la race de nos loulous et proposer des moments de rencontre entre amoureux de chiens.

Liens vers leur site, vous y trouverez le standard de la race ainsi que les actualiters.

https://www.ccce.org/


 

La Sociéter Centrale Canine :

La Sociéter Centrale Canine :

La SCC est l'organisme qui gère le LOF et les tests génétiques. Elle organise également les expositions, confirmation, dispense de formations sur les chiens et publie les études scientifiques concernant nos amies à 4 pattes. Mais malgré leurs efforts je me dois d'être critique.

Les Juges ont à mon sens, en plus des "acquéreurs fan de mode" et des "éleveurs" prêt a tout pour vendre avec des coûts faramineux une résponssabiliter quant au cheftel actuel de nos petits LOF.

En France normalement un chien LOF doit être confirmé pour pouvoir se reproduire car il est reconnu comme ayant les caractéristiques représentant la race. Elle permet donc d'éliminer les sujets issus du LOF mais non confirmable aux vues du standard. Cela permet de garder le contrôle sur la race, mais le souci est que même si la tendance change, peu de chichi son représenter en expositions. De ce fait rare sont les juges spécialiser dans la race et comme nous tous chacun a ses compétences. Hors beaucoup de chiens sont très facilement confirmés sans que le juge ne cherche trop, ils vont survoler le chien et nous donner la facture et suivant. Ils ne sont pas tous comme cela heureusement, mais ça existe. Parfois le bon chien n'est pas confirmer due au même problème de connaissance.

Les anciens élevages connaissent très bien leurs lignées et produisent énormément de bons chiens de qualité; les particuliers eux sont souvent lâchés et doivent se débrouiller et se faire des contacts. Pour peut que le mariage qu'ils feront soit deux chiens confirmer mais pas de grande qualité,(construction du chien et santer) ils vont donner des chiots eux aussi a la limite du standard, tout en  oubliant pas que les particuliers sont bien plus nombreux que les élevages, le problème est donc multiplier.

Evidement je fais une généralité et il y a évidemment des particuliers qui veulent vraiment faire de la qualité. Pour ma part j'en fais partie. Mais forcer de constater que tout cela impact fortement la santer du cheptel, on accuse les élevages de vendre à grand prix des chiots fragiles et malades voire non confirmable, et cela détériore encore l'image du LOF dont les mots argent et chien fragiles lui collent à la peau.

C'est un bien triste constat quand pour ma part, je souhaite également produire des chiens de qualité, reconnue, en bonne santer, bien solide et évidement beau. Mais là encore, je ne suis pas la seule !