Je veux pouvoir adopter mais les frais sont élevés :
Il est vrai que malheureusement certaines personnes pleines d'amour pour nos amis a quatre pattes, ne peuvent supporter de tels frais, il y a cependant heureusement d'autres alternatives.
- les associations : Qu'elles soient spécialisées pour une race ou non, les refuges sont pleins de pauvres âmes en quête d'une famille à qui donner de l'amour pur et simple. Ayant moi-même fait du bénévolat pendant pratiquement deux ans, j'ai pu constater l'ampleur du phénomène et les répercussions sur nos amis : peur, agressivité, déprime ou apathie. Je pense toujours aux pensionnaires et je leur souhaite évidemment le bonheur de vivre en famille. J'ai moi-même adopté une chienne dans le refuge et malgré son petit caractère elle a été un formidable compagnon.
Je me permets d'ouvrir une parenthèse pour parler de cette année 2022.
Depuis la fin du confinement nous constatons non pas sans émotion, une hausse des abandons ; (7% annoncer depuis 2019) cet été, pas moins de 12500 animaux ont été abandonner en refuges, un triste record alors que le mois d'août débute. Le confinement aura malheureusement eu son lot de victimes. Maintenant que les restrictions sont levées et le retour au bureau fait, nos compagnons surtout jeunes sont perdus. On constate que dans les loulous abandonnés la plupart ne sont pas sociabilisés, ne savent pas rester seuls, ont des soucis comportementaux où prennent trop de temps pour leurs maîtres qui sont retournés au travail.
J'ai d'ailleurs trouvé un article expliquant comment à Amsterdam, il n'y avait plus aucun abandon de chien : https://leseclaireurs.canalplus.com/articles/decouvrir/en-finir-avec-les-abandons-de-chiens-est-possible-amsterdam-n-en-a-plus-aucun
- Les chiens retraités : Généralement, les chiens retraités ne sont pas trop âgés, déjà éduquer et ont des frais d?adoption moindre. Il vous faudra trouver un élevage devant se séparer d'un de leurs reproducteurs généralement par manque de place et de voir si le courant passe avec l'éleveur. Un élevage où particulier a une obligation de construire des locaux adaptés quand il possède plus de 9 chiens. Cette réglementation s'applique plus aux élevages, qui donc doivent se séparer de leurs reproducteurs pour rester en conformité.
- Les dons : mes parents ont toujours eux des animaux par ce recours afin d'offrir une seconde chance sans passer par la case refuge . La plupart du temps, les cause ressemblé à celle-ci évoquer lors d'abandons classiques en refuge. Là où il faudra faire attention sont : la remise des papiers obligatoires (renseignez-vous sur les sites du gouvernement), la conformité du chien, se renseigner sur les causes de l'abandon, votre compatibilité avec l'animal, sa santé et son vécu.