Les Chiots
Les petits naissent et vivent dans un premier temps dans ma chambre, dans un espace qui leur est dédié et évidemment entretenu pour les protéger.
Ils sont stimulés de différentes manières : caresses, bruit extérieur par enceinte en attendant les vrais sortie, sortie voiture en cage avec confort, aire de jeux qui changent afin de stimuler leur réflexion, jouets de différentes matières et forme.
Quand ils sont assez grands ils peuvent changer de pièces selon nos activités : Salon, salle a manger où jardin. Tout cela dans un parc afin de garantir leurs sécurités et éviter de les chercher partout, les petits coquins.
Les frais d'adoption :
Chez moi il ne sera pas question de : client, vente, prix ou bien d'achat/ acheteurs.
On ne parle pas d'un vulgaire tapis mais d'un être vivant. Ici, ce sont des frais d'adoption avec des familles souhaitant adopter un compagnon pour la vie.
Je peux entendre que mes frais soient élevés pour certains, mais comme pour les élevages, j'ai moi même des frais tels que : mettre la chienne a jours dans ses vaccins et les traitements antiparasitaires, la progestérone, la route pour rencontrer le bon étalon, la saillie, la déclaration de saillie au LOF, l’échographie de confirmation, les vaccins contre l'herpès canine, la radio de comptage, le matériel de mise-bas jetable, les jouets que les précédents ont abîmé, les alaises pour apprendre la propreté, les croquettes, le vermifuge, des frais imprévus.
Mes frais d'adoptions ne sont pas une variable changeante, si un chiot est désigner comme toy ou à une couleur recherchée cela ne changera rien. La différence sera seulement ajustée en fonction du sexe de mon petit.
Les frais sont donc de :
- 1800 € pour une femelle
- 1500 € pour un mâle
Cependant, qu'en est-il si un défaut physique ou de santé est constaté lors de la visite chez notre vétérinaire ou à l'élevage ?
En fonction du défaut, en plus d'informer les adoptants, celui-ci sera reporté sur le contrat de cession dans l'encart prévue à cet effet. Les frais d'adoption seront alors ajusté en fonction du défaut et vus avec la future famille. Travailler avec du vivant comporte certains risqués qu'un bon éleveur saura limiter, mais c'est dame nature qui aura le dernier mot.
Comment adopter un chiot :
Actuellement l'adoption d'animaux est de plus en plus encadré pour essayer d'enrayer le phénomène d'abandon, dont notre pays détient la première place dans le monde avec plus de 100 000 abandons par année!! Nous ne parlerons pas non plus des cas de maltraitances et des vendeurs de chiots autrement nommés usine à chiot qui sont rarement punis....
Comme souvent nous payons pour la bêtise d'un petit nombre.
En Novembre 2022 la loi n°2021-1539 du 30 Novembre 2021 visant à lutter contre les maltraitances et abandons entrera en vigueur.
Pour mon cas, étant détentrice de l'ACACED, je devrais vous rédiger un certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce, signé par les deux parties. Il sera fournie 10 jours minimums avant votre venue pour repartir avec votre petit compagnon et devras être rendue au plus tars 7 jours avant la date de départ de l'élevage. Le certificat est un rappel sur vos devoirs envers votre animal, comme les soins de base documenter dans le livret du chiot qui vous est remis le jour du départ ; ainsi que les contraintes et votre responsabilité à laquel vous vous engager en adoptant un animal ( qualité des croquettes adapter à son âge, visites chez les vétérinaires, les ballades, vermifuges et antiparasitaires du temps et de l'amour tout simplement).
Si malgré toutes les mises en garde et contrainte, votre cœur ne peut pas résister à une de mes petites boules de poils, je vous invite à prendre contact avec moi via mon site ou bien par message sur notre page Facebook. Une présentation sur vous, votre environnement et votre attente envers votre futur compagnon seront un plus apprécier.
Nous aurons ensuite une conversation téléphonique pour des informations complémentaires et voir si votre futur compagnon vous correspond.
Si tous les feus sont au vert, nous conviendrons d'un rendez-vous à l’élevage si possible afin que vous puissiez rencontrer votre futur loulou. Si malheureusement cela vous est impossible, nous continuerons alors nos dialogues à distance. À la fin de cette rencontre, je vous donnerais une demande de réservation afin d'entamer la procédure d'adoption.Vous devrez ensuite vous acquitter des arrhes dont le montant sera donné sur la demande de réservation. Une fois les arrhes perçues une attestation de réservation vous seront envoyées en double exemplaire. Il vous faudra en retourner une signez afin de bien valider la réservation. Sur ce dernier nous conviendrons d'une période jusqu'à laquel le petit vous sera réservé.
Le grand jour est arrivé, en plus d'un bon accueil, vous aurez à signer en double exemplaire un contrat de cession ainsi que réglait la totalité des rais d'adoption. Une fois la formalité réglée je vous remettrais beaucoup de papier (contrat de cession, le carnet de santé, carte d'identification de l'I-CAD, certificats de bonne santé de moins de 10 jours, certificat de naissance pour le LOF, le livret du chiot, une plaquette d'information sur la race)et de conseil afin de garantir le meilleur départ possible pour votre nouvelle vie ensemble. Vous pourrez d'ailleurs toujours me contacter pour avoir des conseils ou pour des nouvelles.